Le rapport entre amincissement et activités physiques
Dans la continuité de l'article sur l'amincissement des hanches, fesses et ventre
je vous propose ici, pour tout ceux qui seraient intéressés par cette notion qu'est l'amincissement, d'exposer rapidement, au travers de 3 petits articles, une réflexion générale plus complète sur les notions :
. De diététique naturelle.
. D'amincissement durable.
. De personnalisation des programmes.
Ces différents points représentant les quelques principes de bases professionnels, importants pour avoir une bonne compréhension en matière de diététique naturelle, d'amincissement durable et vis à vis du rapport existant entre l'activité physique ( et donc sportive ) et la notion d'amincissement.
La base du raisonnement à avoir dans le rapport existant entre amincissement et les activités physiques : Sportives ou autres.
Pour commencer, il faut reconnaître qu'il est indéniable qu'un des aspects qui retient le plus l'attention des gens dans la diététique, c'est l'amincissement. C'est pourquoi je traite de ce thème, mais beaucoup des explications données sont exacts pour d'autres buts diététiques. Par ailleurs, nous pouvons également facilement reconnaitre que beaucoup espèrent mincir en pratiquant une ou plusieurs activités physiques comme le sport. Mais dans pratiquement tous les cas, la question que beaucoup se posent est la suivante : Comment mincir et comment rester mince ?
Dans le cadre d'un amincissement de qualité, l'aspect diététique n'est pas le seul facteur à prendre en compte. La notion d'activité physique ( sportive ou autre ) à toute sa part, mais nous devons tout de suite mettre en évidence le point de compréhension le plus important à retenir.
En effet, il faut en premier lieu s'imprégner du fait que la pratique sportive ou l'entraînement physique seul n'a jamais fait maigrir personne. Il est impossible d'écarter du raisonnement l'aspect diététique ( pour commencer par le simple fait que sans manger, aucunes activité physique ne pourrait durer bien longtemps ). C'est pourquoi il est possible d'affirmer que c'est l'alimentation et plus encore la gestion que l'on peut avoir de celle-ci, qui associée à telle ou telle activité physique, entraîne plus ou moins les résultats escomptés. Par contre, à l'inverse, si l'on s'occupe seulement de l'aspect diététique, il est possible de mincir sans avoir d'activités physiques autre que le simple fait de vivre, qui entraîne déjà une dépense énergétique. VIVRE est une activité physique à part entière. Et elle est permanente même lorsque l'on dort.
Ainsi, s'il existe en effet un rapport étroit entre l'activité physique et l'aspect diététique, c'est ce dernier qui doit retenir principalement l'attention. Sans énergie, rien n'est possible. Mais à l'inverse il faut également comprendre que quelque soit la dépense physique que l'on peut faire ( sport ou autres ) si la dépense énergétique est inférieure à ce que l'alimentation apporte il ne sera pas possible de mincir. Il est necessaire de bien percevoir ce premier point.
Je dois préciser que toutes les informations énnoncées dans ces textes sont simplifiées à l'extrème. Les développements seraient trop longs et trop techniques. Mais, sans pour autant être simpliste, elles sont volontairement simplifiées pour vous permettre de gravir l'échelle de la compréhension pas à pas.
D'autres articles complémentaires afin de mieux comprendre.
Comprendre qu'un régime d'amincissement est une préparation physique.
Le calcul des calories est t'il utile pour suivre un régime ?
Comprendre la notion de gestion alimentaire en amincissement.
La notion de régime personnalisé dans un régime d'amincissement.
Comment voir l'amincissement des fesses, du ventre et des hanches.
Faut t'il faire des exercices d'abdominaux pour un amincissement du ventre
Les activités sportives associées à un régime d'amincissement 1.
Les activités sportives associées à un régime d'amincissement 2.
Le rapport entre les activités sportives et un amincissement rapide.
François Dalotel
Professeur de Culture physique diplômé d'état depuis 1988.
Enseignant - préparateur physique - coach spécialisé en programmes diététiques
Amincissement des hanches, fesses, ventre, et la difficulté de perdre ses kilos simplement par les exercices physiques.
En notre qualité de professionnel ( diplômé d'état depuis 1988 ) notre but est d'offrir, le plus rapidement possible, une compréhension juste à toute personne qui souhaite saisir la logique diététique qu'il faut connaître. C'est pourquoi, nous allons commencer dans ce court article par énnoncer l'affirmation suivante. A savoir que maigrir des hanches, des fesses et du ventre, en faisant simplement des exercices physiques, activités sportives ou autres, est quelque chose de difficile, voir d'impossible, sans diététique adaptée. Pourquoi ?
Premier point important à comprendre concernant l'amincissement des hanches :
Premièrement, dans le cas des hanches, les exercices ne peuvent pas directement cibler cette zone. En effet, situées juste sous le creux du moyen fessier la graisse qui se localise à cet endroit ne peut être atteinte directement par des exercices musculaires. Il n'y a pas de muscles à cet endroit précis. Et ainsi aucune possibilité de mouvements charnières directs. C'est pourquoi c'est principalement, encore plus spécifiquement pour l'amincissement des hanches, un programme diététique adapté ( qui fait " vivre " l'organisme sur l'ensembles des réserves de graisse du corps ) qui va permettre la fonte de tissus adipeux dans cette zone.
C'est pourquoi il est bien préférable de porter l'accent sur la gestion diététique de son alimentation, plutôt que sur des mouvements qui ne pourraient avoir de toute façon, pratiqués sans association avec un régime adapté, qu'un impact nul ou très différé dans le temps. Voir inverse au but recherché comme nous allons l'expliquer rapidement juste après.
Autre point important pour l'amincissement des fesses du ventre et des hanches :
Maintenant, de façon plus globale, il existe un autre point important à comprendre et que l'on ne s'imagine pas toujours. Ce point est en rapport direct avec la notion d'exercices physiques et le sport dans leurs relation avec la notion d'amincissement
lié aux adaptations du corps lors de préparation physique. Il concerne ainsi directement l'amincissement des hanches, des fesses, du ventre. En effet, il faut savoir que faire des exercices pour mincir fait partie du domaîne de la préparation physique, et qu'ainsi ils répondent à certains principes d'adaptations.
En effet, il faut savoir que le corps est fait pour s'adapter. Et à ce titre, si des exercices ( quels qu'ils soient ) sont pratiquées, ils vont créer certains besoins, notamment au niveau des zones travaillées. Ce sont ces besoins qui vont stimuler l'organisme à s'adapter. C'est un peu comme si celui-ci imaginait qu'il pourrait avoir des besoins de plus en plus importants. Ainsi le corps va se retrouver par l'entraînement dans la situation de plus facilement stocker notamment des substrats, des réserves, dans et autour des zones travaillées. Pour seul exemple, le stock de glycogène ( sucre ) dans les muscles va augmenter par ce phénomène que l'on nomme phénomène de surcompensation. C'est également valable pour l'eau, les protéine, la graisse, les enzymes spécifiques, etc.
Ainsi, plus vous mincissez plus potentiellement il vous est facile de grossir... Bien entendu dans le cas ou l'alimentation n'est pas adaptée à votre état du moment. Mais justement, le choix de son alimentation doit tenir compte, des efforts fournis ainsi que du type d'effort, si l'on souhaite éviter tout contre temps. Quand on fait des exercices physiques, comme le sport par exemple, le métabolisme est stimulé, et c'est pourquoi on arrive à rencontrer des personnes qui vont se mettre à grossir du fait des exercices qu'elles pratiquent, alors que leur alimentation n'a pas changée : Simplement, elles profitent mieux et plus complètement de ce qu'elles ingèrent.
C'est pourquoi un régime, un programme diététique, une gestion alimentaire doit absolument accompagner les exercices, si le but principal de ceux-ci est de maigrir et/ou mincir.
Bien entendu, le suivi diététique est professionnel et de qualité, un amincissement rapide est possible. D'autant plus si il est associé à des exercices également adaptés. Mais justement adapté à ce que vous mangez et pas l'inverse. D'où la prépondérance de l'aspect diététique sur l'aspect dépense physique malgré que l'ensemble forme un tout en très étroite relation.
D'autres articles complémentaires afin de mieux comprendre.
Comprendre qu'un régime d'amincissement est une préparation physique.
Le calcul des calories est t'il utile pour suivre un régime ?
Comprendre la notion de gestion alimentaire en amincissement.
La notion de régime personnalisé dans un régime d'amincissement.
Le rapport entre le régime diététique, l'amincissement et l'activité physique.
Faut t'il faire des exercices d'abdominaux pour un amincissement du ventre
Les activités sportives associées à un régime d'amincissement 1.
Les activités sportives associées à un régime d'amincissement 2.
Le rapport entre les activités sportives et un amincissement rapide.
François Dalotel
Professeur de Culture physique diplômé d'état depuis 1988.
Enseignant - préparateur physique - coach spécialisé en programmes diététiques
Petite réflexion sur l'importance à accorder aux abdominaux pour maigrir du ventre.
Les termes de mincir ou amincissement seraient plus juste à employer. En effet, pour maigrir, le plus important est de chercher à perdre sa graisse, mais tout en conservant ses muscles. C'est pourquoi les entraînements comportant des exercices pour les abdominaux sont importants. Mais bien sur pas n'importe lesquels. En effet, ils doivent être adaptés à chacun, travaillés régulièrement et ajustés lorsque ces exercices ne correspondent plus aux nouvelles capacités de sa paroi abdominale.
Quelle logique doit t'on suivre lorsque l'on souhaite maigrir du ventre ?
Il faut bien garder à l'esprit, que pour mincir du ventre il faut absolument suivre un régime. Ou tout du moins avoir une bonne gestion de son alimentation. C'est un paramètre dont il faut tenir absolument compte si l'on souhaite mincir correctement du ventre. Les exercices abdominaux seuls ne pouvant suffire pour obtenir de bons résultats.
En effet, l'erreur principale qui est souvent faites, c'est d'imaginer que le fait de travailler ses obliques et son grand droit, va permettre d'obtenir une autre ligne, une autre silhouette, sans avoir à se préoccuper de la gestion de son alimentation. De ce fait, nous voyons souvent des personnes s'échiner à faire des mouvements, des exercices d'abdominaux pour maigrir du ventre
sans pour autant obtenir les résultats comme elles le souhaiteraient. Personne ne devrait être étonné de cet état de fait, puisque la dépense calorique relative à ce travail, est assez faible, et qu'il est très facile de récupérer lors des repas le peu de calories perdues.
Le rôle important des abdominaux.
Par contre, loin d'être inutile des exercices adaptés vont être très bénéfiques puisque les abdominaux remplissent plusieurs rôles très importants :
1. Ils font le lien entre le haut et le bas du corps, permettant ainsi la transmission des forces, ainsi que l'exécution de gestes plus " corrects ".
2. Ils maintiennent les viscères en place.
3. Ils ont pour rôle de contrôler les pressions intra- abdominales.
4. Ils ont un rôle à la fois statique et dynamique.
5. Leurs entrainements entretiennent un rapport directe avec le rachis ( la colonne vertébrale ).
Ainsi, si l'entraînement de la paroi abdominale n'est pas prépondérant pour mincir, il n'est pas non plus bon de négliger ce travail. Par contre, si notre but est de mincir, et donc utiliser (notamment pour vivre) nos propres réserves de graisse, toute notre attention doit être porté sur une alimentation adaptée.
Cette explication est volontairement simplifié, mais elle est n'est là que pour présenter le tout premier raisonnement à tenir. A savoir
1. Pour mincir, il faut essentiellement s'occuper de sa diététique.
2. Et bien qu'il n'offre que peu de résultats directs sur l'amincissement, le travail des abdominaux est très important à effectuer de façon correcte, pour toutes les raisons énoncées plus haut.
D'autres articles complémentaires afin de mieux comprendre.
Comprendre qu'un régime d'amincissement est une préparation physique.
Le calcul des calories est t'il utile pour suivre un régime ?
Comprendre la notion de gestion alimentaire en amincissement.
La notion de régime personnalisé dans un régime d'amincissement.
Comment voir l'amincissement des fesses, du ventre et des hanches.
Le rapport entre le régime diététique, l'amincissement et l'activité physique.
Les activités sportives associées à un régime d'amincissement 1.
Les activités sportives associées à un régime d'amincissement 2.
Le rapport entre les activités sportives et un amincissement rapide.
François Dalotel
Professeur de Culture physique diplômé d'état depuis 1988.
Enseignant - préparateur physique - coach spécialisé en programmes diététiques
|
Amincissement et exercices
|
|