La gestion alimentaire en amincissement et la notion des deux diététiques ( pendant et après les programmes ).
En complément de l'article amincissement et activités physiques continuons de développer quelques points indispensables pour appréhender correctement comment mincir et comment rester mince par la suite. Comme déjà souligné précédemment ces articles sont des explications professionnels, offert à ceux et celles qui souhaitent commencer à réellement comprendre afin de s'orienter convenablement.
De la gestion alimentaire naturelle en amincissement.
Il est facile de reconnaitre, qu'en diététique, un amincissement de qualité doit amener les résultats escomptés, en matière de résultats, de confort, et de forme. Mais pour être vraiment de qualité, il doit également offrir de nouvelles habitudes diététiques garantes d'un amincissement durable. Pour ce faire, il est nécessaire de mincir au travers d'un programme adapté. C'est à dire bien géré ( d'où la notion de gestion alimentaire ) en fonction des caractéristiques propres à chacun et chacunes, notamment des dynamiques diététiques individuelles. En effet, dans le détail, nous réagissons tous de manières différentes à l'ingestion de tel ou tel aliment et/ou tel combinaison d'aliments. Soulignons à cet endroit que ce point particulier d'explication entretient des liens très très étroit avec la préparation physique
. Ce qui est tout à fait normal vu que nous " travaillons " en diététique sur un des aspect de la dimention physique des individus.
Par ailleurs, dans le cadre d'une vision plus globale de l'amincissement durable, il est important que celle-ci s'appuie sur des propositions alimentaires saines, notamment au travers de l'utilisation d'aliments naturels. L'ensemble permettant l'obtention d'une nouvelle et meilleure " gestion alimentaire personnelle " utilisant des produits de l'alimentation courante, simples à trouver et faciles à consommer. En effet, dans une démarche de durabilité, il faut baser ses nouvelles habitudes diététique sur les aliments et non sur des substances " miracles " qu'il sera impossible et pas sain d'ingérer toute sa vie. D'autant plus, qu'au delà de tout débat, il faut bien comprendre que quelque soit la qualité d'un produit, il ne pourra jamais aller à l'encontre d'une mauvaise gestion alimentaire.
De la notion des " 2 diététiques ".
Il existe un autre point très important à connaître et retenir. Dans le cadre d'un amincissement durable il faut bien percevoir qu'il existe, ce que je pourrais qualifier de " deux diététiques " différentes. Deux grands type de gestion alimentaire, le terme de diététique étant utilisé ici en tant que " façon de s'alimenter ". Chacune dépendant de la période où l'on se situe.
a) Une diététique particulière pour la phase d'amincissement proprement dite.
b) Puis, une diététique différente qui, elle, permettra de ne plus regrossir et de stabiliser son poids par la suite.
En effet, dans le premier cas, mincir, c'est à dire utiliser les réserves de graisses, nécessite un déséquilibre, notamment calorique mais pas seulement, qui ne doit pas être conservé par la suite, une fois les résultats obtenus. Par contre dans le deuxième cas il faut être plus " large " dans ces choix alimentaires, afin de rééquilibrer l'ensemble, mais sans pour autant entraîner le risque de regrossir. D'où la nécessité d'avoir de nouvelles habitudes. Nous pourrions pratiquement dire : de nouveaux réflexes. Un programme alimentaire bien conduit et professionnel, un régime de qualité, apporte toujours ce double aspect. Il est très important de bien percevoir ces différents points, et notamment qu'il n'existe pas une façon de s'alimenter qui à la fois nous ferait mincir et en même temps stabiliserait notre poids, c'est un non sens.
C'est pour toutes les raisons déjà énoncées que tout régime d'amincissement de qualité ne peut qu'être personnalisé. A la fois dans les analyses de départs, mais également, et c'est très important, tout au long du régime suivant une fréquence d'analyse particulière qui dépends du niveau de qualité que l'on souhaite offrir au régime amincissant.
Répétons que ces articles ne rentrent pas dans les détails, qui de toutes façon n'apporteraient que confusion ( surtout pour des personnes dont ce n'est pas le métier ), puisque chaque cas est on ne peu plus différent, mais ils proposent plutôt une réflexion sur la nécessité d'appréhender correctement la notion d'amincissement durable.
D'autres articles complémentaires afin de mieux comprendre.
Comprendre qu'un régime d'amincissement est une préparation physique.
Le calcul des calories est t'il utile pour suivre un régime ?
La notion de régime personnalisé dans un régime d'amincissement.
Comment voir l'amincissement des fesses, du ventre et des hanches.
Le rapport entre le régime diététique, l'amincissement et l'activité physique.
Faut t'il faire des exercices d'abdominaux pour un amincissement du ventre
Les activités sportives associées à un régime d'amincissement 1.
Les activités sportives associées à un régime d'amincissement 2.
Le rapport entre les activités sportives et un amincissement rapide.
François Dalotel
Professeur de Culture physique diplômé d'état depuis 1988.
Enseignant - préparateur physique - coach spécialisé en programmes diététiques
Pour finir, il est nécessaire de mettre en lumière le point peut être le plus important dans la compréhension du thème qui nous occupe et dont nous avons juste énnoncé la notion dans l'article précédant " la personnalisation dans un régime amincissant "
L'importance d'un régime personnalisé en amincissement
En effet, lorsque nous parlons d'une diététique adapté dans le cadre d'un amincissement de qualité et durable, il faut comprendre par diététique adaptée en quoi est elle susceptible de garantir, à la personne, de mincir "correctement" ? Dans cette pespective, le points le plus important à toujours garder à l'esprit, c'est le caractère unique de chacun et chacune. C'est ainsi que ce qui correspond à l'un ou l'une, ne sera certainement pas efficace pour l'autre. C'est dans un régime diététique exactement la même chose que pour une préparation physique de qualité.
Mais dans une approche réellement professionnelle le raisonnement ( et donc concrétement tout régime ) pousse plus loin encore la notion de personnalisation, qui ne doit pas être simplement un terme " d'accroche commerciale " !
En effet, en approfondissant le raisonnement, il est nécessaire de bien comprendre qu'une personne "change", ce modifie tout au long de son programme d'amincissement. Non seulement visuellement, mais également ( et ce point est plus important encore, notamment pour le professionnel qui établi le suivi ), dans la capacité qu'à le corps de cette personne à s'adapter au "déséquilibre" alimentaire proposé et nécessaire à son amincissement.
Ainsi, d'un point de vu diététique, Madame ou Monsieur X de la 3ème semaine de programme, n'a rien à voir avec Madame et Monsieur X de la 1ère semaine, et pas seulement au niveau de son aspect, mais de façon bien plus profonde au niveau de sa physiologie propre et de la dynamique de celle-ci. D'où la nécessite, pour tout programme minceur de qualité, d'adapter les propositions au fur et à mesure de l'évolution de la personne. Plus encore tout programme de qualité doit non seulement anticiper mais dans une large mesure induire les résulats à venir compte tenu de la dynamique diététique propre à chaque personnes suivies.
François Dalotel
Professeur de Culture physique diplômé d'état depuis 1988.
Enseignant - préparateur physique - coach spécialisé en programmes diététiques
Explication sur la contrainte inutile en régime, dans un programme diététique, de peser les aliments et de calculer le nombre de calories.
En notre qualité de professionnel spécialisé, nous allons expliquer rapidement pourquoi, dans un régime, un programme minceur bien conduit et de qualité, contrairement aux idées reçus, le fait de peser les aliments pour connaitre le nombres de calories ingérées, offre plus de contraintes que d'intérêts. En effet, au niveau diététique nous pouvons connaître pour chaque aliment, combien de calories sont contenues pour une substance donnée, par exemple dans 100g. Nous pouvons également savoir comment ces calories sont répartie au niveau des glucides, lipides et protéines.
MAIS,
1. Il est important de comprendre que lorsque l'on ingère ces différents aliments chaque personne ne profitera pas aussi complément ( c'est à dire dans les mêmes proportions ), des calories qu'elle à absorbées. Tout simplement parce que les métabolismes de chacun sont différents.
2. D'autre part, pour un même individu, il faut savoir également que suivant le " moment " ou il s'alimente il ne digérera pas de la même façon ( c'est à dire aussi complètement ) la même quantité d'un aliment. Si c'est le soir, le matin, en fonction du temps écoulé depuis le dernier repas et quelle était la teneur des aliments de ce dernier repas.
3. Il faut également ajouter à ceci que les combinaisons d'aliments ( ce qui ce passe et en même temps diffère à chaque repas ) induisent sur la plus ou moins complète digestion par l'organisme d'un individu donné des substrats alimentaires ingérés
4. De plus, suivant que l'on ai fait ou pas des efforts, du type d'effort que l'on a fait, suivant le temps écoulé entre ces efforts et le repas, de nouveau nous rencontrerons encore des principes digestifs différents et des absorptions différentes. C'est à dire une nouvelle fois l'impossibilité de comptabiliser le nombre de calories réellement utilisées.
Raison et limite du calcul des calories en régime d'amincissement
Sans aller plus loin, il est déjà facile, à la lecture de ces quelques points, de comprendre que le fait de connaître le nombres de calories par 100g d'aliment ne peux pas nous permettre de connaître de combien notre corps profitera de ces calories. C'est pourquoi la contrainte de peser ses aliments n'a pas d'intérêt, si ce n'est celui d'en calculer le total de façon à être sur de ne pas dépasser un certain seuil volontairement bas afin d'être sur de maigrir.
Mais dans ce cas, le cas des régimes hypocaloriques, comme la quantité ingérée est volontairement faible et qu'en plus nous ne profitons pas complètement de tout ce que l'on mange, la faim et l'inconfort du régime, entre autre, viennent bien souvent s'ajouter à la contrainte de peser ses aliments.
Les approches professionnelles préparations physiques et diététiques offrent d'autres voies possibles. Plus efficaces et bien plus confortables. C'est l'esprit des concepts coaching minceur ORION.
D'autres articles complémentaires afin de mieux comprendre.
Comprendre qu'un régime d'amincissement est une préparation physique.
Comprendre la notion de gestion alimentaire en amincissement.
La notion de régime personnalisé dans un régime d'amincissement.
Comment voir l'amincissement des fesses, du ventre et des hanches.
Le rapport entre le régime diététique, l'amincissement et l'activité physique.
Faut t'il faire des exercices d'abdominaux pour un amincissement du ventre
Les activités sportives associées à un régime d'amincissement 1.
Les activités sportives associées à un régime d'amincissement 2.
Le rapport entre les activités sportives et un amincissement rapide.
François Dalotel
Professeur de Culture physique diplômé d'état depuis 1988.
Enseignant - préparateur physique - coach spécialisé en programmes diététiques
|
Amincissement et exercices
|
|